Actualités

UNE NOUVELLE SOLUTION POUR LA LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE LA PYRALE

Une nouvelle solution innovante de M2i Biocontrol pour la lutte biologique contre la pyrale du buis se prépare à arriver sur le marché français !

La Direction Générale de l’Alimentation du Ministère de l’Agriculture a délivré le 26 juin dernier une autorisation dérogatoire de mise sur le marché à M2i Biocontrol pour son produit de confusion sexuelle phéromonale contre la pyrale du buis, le Box T Pro Press®.

Face au fléau pour nos buis que représente la pyrale du buis (Cydalima Perpectalis) arrivée en France en 2007 et aujourd’hui présente sur tout le territoire, il était urgent de disposer d’une solution de protection biologique efficace et en conformité avec la règlementation de la Loi Labbé qui interdit les insecticides chimiques dans les lieux publics depuis 2017 et les jardins privés dès 2019. C’est désormais chose faite avec l’autorisation de commercialisation pour 120 jours délivrée à M2i par la DGAL à titre de dérogation pour faire face à la situation d’urgence sanitaire des buis patrimoniaux français.

M2i Biocontrol, filiale du groupe M2i, expert en solution de protection biologique des plantes par phéromones, avait initié avec l’INRA dès 2015 le développement d’une solution combinant un traitement au bacille de Thuringe et notre méthode de confusion sexuelle contre la pyrale du buis. Cette méthode consiste à diffuser sur la parcelle touchée, la phéromone sexuelle du papillon femelle. Cette phéromone reproduite par bio mimétisme et identique à la phéromone naturelle désoriente les papillons mâles, les empêche de localiser les femelles et donc de s’accoupler. Ainsi, le cycle de reproduction du ravageur est interrompu et cela permet d’enrayer la prolifération des chenilles voraces qui sinon se nourrissent de feuilles de buis jusqu’à la destruction de la plante lorsqu’elles finissent par attaquer l’écorce. Cette méthode réduit significativement la prolifération de la pyrale et pour que le Box T Pro Press donne sa pleine efficacité, il est recommandé d’associer son utilisation à un traitement préventif avec une solution biologique (Bacille de Thuringe par exemple) destiné à éliminer les larves et les chenilles déjà présentes dans les buis.

Le Box T Pro Press de M2i est constitué d’un applicateur à air comprimé réutilisable et d’une poche de formulation constituée de micro-capsules de phéromones correspondant à 250 doses environ. Cette solution est extrêmement simple d’utilisation, il suffit de déposer une noisette de gel au cœur du buis, d’une simple pression sur la gâchette de l’applicateur et de renouveler l‘opération tous les 4m environ dans la limite de 750 points par hectare. Cette application sans effort est rapide: un jardinier peut traiter un hectare de buis en 2h ! Ce produit est à appliquer à chaque génération de papillons, donc deux fois dans la saison, en général mi-mai puis fin juillet.

Ce produit à destination des professionnels avait été expérimenté avec succès pendant plusieurs saisons dans de nombreux Jardins Remarquables et Monuments Historiques nationaux et privés depuis le printemps 2017. Il est donc désormais disponible à la vente pour être appliqué fin juillet pour la deuxième moitié de la saison. Très efficace, simple d’utilisation, respectueux de l’environnement (formulation sans solvant, applicateur à air comprimé sans gaz propulseur et réutilisable).

M2i conforte ainsi sa place de leader sur le segment de la protection biologique des plantes par phéromones, en étant le seul acteur du marché européen à disposer de solutions de confusion sexuelle homologuées en forêt et jardins. L’entreprise commercialise déjà avec succès depuis 2017, un produit très innovant de confusion sexuelle par paintball contre la chenille processionnaire du pin.

« Box T Pro Press est une opportunité unique pour sauver les paysages de nos régions et de nos monuments prestigieux, ainsi qu’un recours efficace pour des jardiniers aujourd’hui démunis.  Cette solution unique au monde, produite en France, vient compléter l’offre de M2i Biocontrol qui proposait déjà pour les jardiniers amateurs des pièges à phéromones pour la détection des pyrales.» déclare Philippe Guerret Président du Groupe M2i Life Sciences

«Face à une situation très préoccupante pour la préservation des buis sur notre territoire, les autorités ont permis la mise sur le marché accélérée du Box T Pro Press et nous nous en réjouissons. Ce produit développé par nos équipes de recherche en bio contrôle, constitue une véritable innovation, révolutionne les pratiques du jardinage biologique et annonce la généralisation à l’horticulture de pratiques déjà éprouvées en grandes cultures et en vignes.»

Olivier Guerret, Responsable de l’activité Bio contrôle au sein du Groupe M2i Life Sciences

 

A propos de M2i Life Sciences :

Fondé en 2012, M2i est un groupe industriel français, expert dans la conception, la formulation et la production de molécules complexes. Grâce à son laboratoire de recherche à Lacq (64), combiné à son usine de production basée à Salin de Giraud (13) et à son centre de fabrication de Parnac (46), M2i a développé une expertise propre dans les phéromones pour la protection biologique des cultures et le bien-être des animaux. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des produits naturels à même de remplacer les pesticides traditionnels. A ce titre, elle a reçu entre autres, le Prix Entreprises & Environnement 2015 du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, le Prix de la Chimie Verte 2015, le Trophée RMC PME 2016 et en 2017 l’European Business Award for Environment de la Commission Européenne, puis le Prix Pierre Potier de la chimie en faveur du développement durable.

M2i emploie 120 collaborateurs, dont plus du quart en R&D, et détient 14 familles de brevets protégeant sa technologie et ses gammes de produits innovants.

 

M2i Life Sciences, une ambition industrielle au service de l’excellence et de l’innovation.

 

Pour plus d’information : www.m2i-lifesciences.com

 


 

A propos

EBTS France - Collection de buis

EBTS Europe est la seule association européenne de propriétaires et d'amateurs de jardins. Son objectif est de promouvoir le grand art du jardin, le buis et l'art topiaire par l'édition de revues, l'organisation de conférences et de voyages. Elle dispose de nombreuses délégations dans toute la France et à l'étranger.
Création : 12 novembre 2003
Siège social : Palais des Congrès - Le Touquet-Paris-Plage
Président : Patrick Salembier

Nos coordonnées

EBTS France - Collection de buis
" Le Village "
BP 80001
80260 VILLERS-BOCAGE
Tél : 06 70 22 74 35
Envoyer un email
www.ebts.org