Actualités

MANIERE DE MONTRER LES JARDINS DU TOUQUET-PARIS-PLAGE

LES JARDINS DE LA MANCHE


MANIERE DE MONTRER LES JARDINS DU TOUQUET-PARIS-PLAGE

STATION 1 : 
PARC FERNAND HOLUIGUE / BANCO 
La rivière de bulbes a été inaugurée le 13 avril 2012 pour le Centenaire de la station par Andrea Filippone, célèbre paysagiste et Eric T Fleisher, directeur de Battery Park, venus spécialement de New-York.
Le jardin est particulièrement spectaculaire au printemps lors de floraison des bulbes et des cerisiers blancs du Japon Mont Fuji.
Création : Patrick Salembier

Baptisé en 1997 Parc Fernand Holuigue (Secrétaire Général de la Mairie de 1934 à 1966 et refondateur de la Société Académique), le jardin appartenait jadis à la villa voisine « Banco » construite grâce à un heureux gain au Casino.

STATION 2 : 
PARC DES PINS 
Collection de Buis EBTS France/Ville du Touquet-Paris-Plage
La collection, située à l’est du Parc des Pins en direction de l’Hermitage, a été classée en 2007 comme « Collection Agréée de cutivars de Buxus sempervirens » par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS)
D’après le dernier inventaire de taxons réalisé en 2016 par Lynn R. Batdorf, recenseur mondial des BUIS (et superviseur de la collection), la collection comprend 129 variétés de cultivars de buis. Cet inventaire a été établi en accord avec les prévisions de la Neuvième Edition du Code International de la Nomenclature des Plantes Cultivées, 2016, sous l'autorité de l'Union Internationale des Sciences Biologiques, de la Commission Internationale de la Nomenclature des Plantes Cultivées de la Société Internationale des Sciences de l'Horticulture.
Un panneau avec QR code dirige vers le site Internet dédié à la collection. 
Au kiosque, pour continuer la visite, il convient de monter en haut du Parc (arbres tortueux – vue sur le jardin d’Ypres)

STATION 3 :
JARDIN D’YPRES
A cet emplacement, un premier jardin pittoresque avec pièces d’eau et ponts créé en 1905, à cause d’une invasion de moustiques, a été rapidement transformé en jardin de style anglais. Après les dégâts occasionnés par la 2ème guerre mondiale, les allées ont à nouveau été redessinées en 1949 dans un style plus en courbe. 
Le jardin public porte le nom de la Ville d’Ypres depuis que l’on a commémoré le 30 juin 1935 la venue de ses habitants auTouquet-Paris-Plage pour se réfugier pendant la Grande Guerre.
On trouve dans le jardin une stèle à la mémoire du Maréchal Juin et quelques arbres commémoratifs 
A découvrir au printemps, la belle allée de cerisiers du Japon entre le jardin et l’Avenue de la Paix.

STATION 4 : 
JARDIN DE L’HÔTEL DE VILLE
Devant l’Hôtel de Ville construit en 1931, le jardin respecte les principes édictés dans la Charte Le Touquet-Paris-Plage « Jardin de la Manche » du 7 mai 2012 qui préconise une harmonie entre l’architecture et les jardins.
Les parterres en buis reprennent exactement la forme et les dimensions des damiers des trottoirs et s’accordent également avec les vitraux de l’édifice.
Création : Patrick Salembier

A certains moments de l’année, des ifs dans des caisses à orangers labellisées « Château de Versailles » montent la garde.

STATION 5 : 
JARDIN DE L’EGLISE SAINTE JEANNE D’ARC
L’église ouverte au culte le 14 juillet 1911 dispose depuis le printemps 2013 d’un jardin d’inspiration cubiste, inspiré par le mouvement artistique contemporain de sa construction.
Les parterres de plantes vivaces et les arbustes à fleurs en forme de collages ou de vitrail composent un espace lumineux et spirituel.
Création : Patrick Salembier

La statue de Jeanne d’Arc dans le petit square à l’arrière de l’église est de Jules Déchin (Lille 1869 - Paris 1947)
Un noyer a été planté le dimanche 29 janvier 2012 pour le Centenaire de la commune par Mgr Noyer, curé du Touquet-Paris-Plage de 1976 à 1987 et évêque d’Amiens de 1987 à 2003.

STATION 6
JARDIN DU SQUARE ROBERT LASSUS
Ce jardin commémore le partenariat entre la ville du Touquet Paris-Plage et l’European Boxwood and Topiary Society (EBTS), première association européenne d’amateurs de jardins.
La grande topiaire en if a été offerte par EBTS à la Ville du Touquet-Paris-Plage le 22 août 2002 quand l’association européenne a procédé au premier référencement des jardins privés de la station.
Les autres ifs proviennent des anciens aménagements de l’Avenue Saint-Jean inaugurés par Joël Cottin (Jardinier en chef du château de Versailles) et Thierry Lerche (Jardinier en chef du château de Fontainebleau) le 13 avril 2012 lors des cérémonies du Centenaire de la station.
Création : Patrick Salembier

Illustration : instructions sur la manière de dresser les ifs - XVIIe siècle

AVENUE SAINT-JEAN – JARDIN DES ARTS
Montée dans le parc au Village Suisse 
Sur la droite, la zone sauvage – Sur la gauche, le point de vue sur le West.

STATION 7
PARC DES PINS 2

Le pin maritime emblème de la forêt du Touquet

Le massif forestier du Touquet se caractérise notamment par ses boisements de pins maritimes qui ont donné à la station une partie de son identité. Ces conifères avaient été précieux lors de premiers plans de boisement réalisés par Alphonse Daloz en 1855, en raison de leur croissance rapide et de leur exceptionnelle tolérance des milieux secs des sols dunaires. Bien que relayés par le choix d'essences mieux régénératrices dans une forêt vieillissante, on continue à maintenir le pin maritime pour respecter l'identité et le caractère de Paris-Plage qui peut se targuer de posséder la forêt de pins maritimes la plus septentrionale d'Europe et justifier ainsi d'un climat maritime tempéré.

Dans l’ensemble du Parc des Pins on trouve 93 espèces végétales
On remarquera parmi la flore recensée une espèce protégée régionalement, l’Ophrys abeille (Ophrys apifera) et 5 cinq espèces d’intérêt patrimonial sur le site : Conopodium majus (Conopode dénudé), rare en région, Euphorbia paralias (Euphorbe maritime), Lonicera xylosteum (Camérisier), Ophrys apifera (Ophrys abeille), protégée en région et Orobanche hederacea (Orobanche du lierre, exceptionnelle en région, Vulnérable

Descente au kiosque – On tourne vers l’Avenue du Verger face au bassin

STATION 8 : 
AVENUE DU VERGER
Construites en 1927 à l’emplacement d’un ancien verger, les boutiques abritaient autrefois des maisons de haute-couture et de joailleries parisiennes.

Dans les jardins aujourd’hui, les parterres fleuris de 3 tailles différentes d’esprit Art déco sont comme des tapis dont les formes dialoguent avec les trottoirs et dont les couleurs varient avec les saisons. Derrière le bassin, une sculpture moderniste de Lucien Gibert (1956).
Création : Patrick Salembier

 

A propos

EBTS France - Collection de buis

EBTS Europe est la seule association européenne de propriétaires et d'amateurs de jardins. Son objectif est de promouvoir le grand art du jardin, le buis et l'art topiaire par l'édition de revues, l'organisation de conférences et de voyages. Elle dispose de nombreuses délégations dans toute la France et à l'étranger.
Création : 12 novembre 2003
Siège social : Palais des Congrès - Le Touquet-Paris-Plage
Président : Patrick Salembier

Nos coordonnées

EBTS France - Collection de buis
" Le Village "
BP 80001
80260 VILLERS-BOCAGE
Tél : 06 70 22 74 35
Envoyer un email
www.ebts.org